Le 5e critère de la certification QUALIOPI s’inscrit sur un terrain stratégique, celui de la formation des formateurs. Il est ainsi formulé : « La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ». (Annexe du Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019). Il est demandé aux entreprises de faire évoluer les compétences de leurs formateurs.
Satisfaire au critère 5 de QUALIOPI
Le critère 5 s’applique à toutes les entreprises ayant en principal ou de façon accessoire des prestations de formation, indépendamment de la nature des parcours proposés. Dans nombre de cas, ces formateurs sont compétents dans leurs domaines d’expertise et ont appris par la pratique. Une formation de formateur permet de satisfaire au critère 5 de la certification QUALIOPI, mais plus encore.
Être formateur, c’est avoir développé certaines capacités. Celles-ci tiennent à la personnalité du formateur. Il devra aussi identifier les obstacles rencontrés pour transmettre un savoir ou un savoir-faire, adopter une posture, proposer des outils et des méthodes.
Une action de formation réussie
Nous avons tous vécu de bonnes et de mauvaises expériences en formation. Les bonnes stimulent notre désir de progresser, de mettre en œuvre les apprentissages en les transformant en de véritables compétences. « Les méthodes et les outils ont un grand intérêt pour moi » rapportait un stagiaire lors d’une formation de formateur d’une entreprise industrielle de Haute-Savoie. Comme chaque métier, le formateur à ses outils et son ingénierie « pédagogique ». Il peut les déployer.
La performance d’une action de formation ne tient pas seulement aux qualités humaines du formateur. Elle s’inscrit dans une action de formation qui apporte une cohérence à l’apprentissage, de la préparation et l’accueil, à la consolidation des savoirs et savoir-faire.
Commentaires récents