Le projet

D'établissement

Entre rêve et nécessité, le projet d’établissement est l’opportunité d’une réflexion processuelle et dynamique de votre positionnement. Il sollicite votre capacité à mettre en récit ses activités, à témoigner de ses résultats et de leur possible.

UNE FORMATION-ACTION

Cette formation-action porte en elle-même le processus de formation : faire pour apprendre et faire c’est apprendre. L’action réalise le projet. Elle est proposée pour un groupe-acteur porteur d’un objectif collectif commun : le projet d’établissement ou de service, au sein duquel chacun participe.

Les temps d’action et de formation sont confondus, indissociables et inter-pénétrables. Ils se concrétisent par un processus permanent et itératif d’allers et retours entre des étapes de négociation d’objectifs individuels et collectifs, d’émission d’hypothèses, d’élaboration d’outils et/ou de méthodologies, et d’évaluation de résultats.

Durée de la formation

Durée globale : 28 heures

Profil professionnel des stagiaires

Tous les professionnels intervenant en établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de l’article L.312.1 du code de l’Action sociale et des familles.

Prérequis

Exercer dans le secteur social et médico-social

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement liée à un handicap, contactez la référente handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

En quelques mots

Clarifier le positionnement institutionnel de la structure (établissement ou service) et indiquer les évolutions en termes de publics et de missions.

Identifier les repères, les outils et les moyens à donner aux professionnels dans l’exercice de leur activité pour accompagner les évolutions des pratiques et de la structure dans son ensemble.

Élaborer le projet dans une démarche résolument participative. Apporter les outils nécessaires à la formalisation du projet, sur un support adapté et pertinent, en cohérence avec le projet.

Mettre en évidence le sens, la dynamique et la synergie de chacune des différentes parties du projet d’établissement ou de service.

 

28 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Comprendre la dynamique de la structure d’un projet d’établissement

• Mettre en œuvre un management cohérent avec les valeurs de la structure

• Inscrire leurs missions et leurs enjeux dans les politiques publiques

• Identifier la dynamique de parcours des usagers pour favoriser leur participation

• Faire le lien entre offre de service et logique d’organisation de la structure

• Formaliser les principes d’intervention en lien avec les pratiques professionnelles

• Formaliser et évaluer un objectif atteignable

• Élaborer un plan d’amélioration continue (PACQ)

CONTENU DE LA FORMATION

Étape préparatoire

Partager une méthodologie, bâtir ensemble un accompagnement qui se déroulera ensuite sur place avec les équipes et les usagers, au plus près des besoins et des demandes des différents partis au regard des problématiques traversées. Clarifier les attentes et les objectifs de l’équipe de direction par rapport au projet d’établissement, sur chacune des étapes d’accompagnement suivantes.

S’approprier collectivement l’histoire

S’approprier collectivement l’histoire de l’établissement en l’articulant avec le projet associatif pour comprendre les ressorts de l’établissement aujourd’hui et formaliser son identité. Pour cela nous proposons de créer un espace spécifique d’expression et d’écoute où l’histoire du projet sera abordée. Le croisement des regards rendra visible les liens au sein ou entre les équipes et permettra à chacun de se construire un référentiel commun.

Identifier les valeurs, missions et objectifs

Nous reviendrons sur les valeurs qui ont guidé l’action par le passé et qui guident aujourd’hui l’action. Avec l’équipe de direction, ce travail a pour but de revenir sur les missions de l’établissement aujourd’hui et de les décliner en objectifs clés.

Identifier les bénéficiaires de l’accompagnement

Identifier l’évolution de leurs besoins, de leur profil et des demandes qu’ils formulent tout autant que les attentes qui évoluent par rapport aux transformations des politiques publiques.

Identifier les défis à venir et discuter autour des orientations prises

Plusieurs options de travail sont retenus pour aborder les points d’orientation stratégique avec l’équipe de direction (coaching de l’équipe, travail autour de la vision selon des méthodes éprouvées. Elles permettent de baliser un chemin pour le développer ensuite de façon collective.

Identifier le fonctionnement de l’établissement les prestations délivrées, les fonctions de chacun, les articulations métiers

Le dispositif d’animation proposé favorise le partage et la construction d’une réflexion collective. L’expression argumentée de chacun au sein d’un groupe apporte une forme dynamique et favorise la participation. Dans cette partie peut être aussi repérées les lignes de tensions qui ont parcouru où parcourent l’établissement, « le sens » du projet, qui viendront abonder les étapes suivantes.

Débattre des orientations prises et définir le plan d’action

Au moyen d’un processus créatif, « le World Café », il s’agit de faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Au terme de ce processus, les principales idées sont résumées et restituées en assemblée plénière. Les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

Accompagner l’évolution de l’établissement

Nous proposons ici un travail d’éclaircissement. Toujours à l’aide d’un dispositif d’animation collaborative et participative, il s’agit de préciser les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour porter le projet d’établissement et assurer son pilotage.

 

PROGRAMME

FORMATEURS

Myriam Lucas-Veyrunes

Directrice d’établissement médico-social pendant 10 ans, Myriam développe aujourd’hui une mission de conseil et de formation. Elle accompagne les équipes à la méthodologie de projet et à la rédaction des projets. Ses pratiques de formatrice comme de directrice, s’ancrent dans des expériences de terrain et sa conviction en la pertinence de l’intelligence collective. Myriam est titulaire d’un master 2 en Géopolitique, d’un Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et d’un Certificat de coach professionnel.

Bruno Crozat

Bruno est responsable pédagogique à Varap. Il conçoit et anime les formations de Varap. Il propose des ateliers d’écriture pour la réalisation des projets associatif ou d’établissement. Il intervient en méthodologie du mémoire auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes à l’École nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale (Enseis), à l’Université Lyon 2 et Science Po Lyon. Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et le magazine Direction[s]. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Titulaire d’un master 2 de l’école de journalisme de Grenoble, d’un master 2 de Sociologie appliquée au développement local de l’Université Lyon 2 et d’une certification à l’ingénierie pédagogique.

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation en présentiel ou en visioconférence. Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs, brainstorming, partage d’expériences.
Des capsules à distance en modalité asynchrones pourront être mises à la disposition des stagiaires durant le temps de la formation.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant ainsi que des exemples de projet d’établissement et de services.

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Dans ce cas il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.

Modalités d’assistance techniques

En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation, cf.ci-dessous.

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 08 juin 2021

ILS ONT SUIVI LA FORMATION

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