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« Ce qui compte ce ne sont pas les individus mais le collectif. » Nelson Mandela

L'intelligence collective au service des transformations

L’intelligence collective n’a rien d’une nouveauté, elle est bien au contraire le mode de fonctionnement principal et naturel de l’être humain. L’intelligence collective naît de l’interaction entre les individus. Elle fait de l’intelligence collective une démarche supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Cette formation a pour but :

  • de se former aux méthodes et aux outils ;

  • d’analyser et échanger sur sa pratique ;

  • d’observer des personnes en posture d’animation.

 

Durée de la formation

Durée globale : 14 heures en présentiel.

À qui s’adresse cette formation ?

Aux organisations qui souhaitent apporter à leurs cadres, leurs managers, leurs cheffes et chefs de services une palette de méthodes et d’outils d’animation participative.

À toute personne qui anime des réunions, et souhaite développer la participation, l’autonomie et la créativité des personnes présentes lors de temps collectifs.

Profil professionnel des stagiaires

Cette formation s’adresse aux personnes devant animer des temps collectifs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

14 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Compétences visées

  • Savoir poser le cadre d’un atelier participatif

  • Développer la participation, le pouvoir et la capacité d’agir de manière libre et consciente

  • Construire et animer un temps participatif

  • Utiliser les outils d’animation participative selon le contexte et les objectifs visés

Objectifs de la formation

  • Identifier les freins et leviers de la participation individuelle et collective

  • Favoriser une participation active de chacun des membres du groupe

  • Faciliter les échanges et la mise en commun de points de vue

  • Expérimenter des méthodes et outils d’animation participative

  • Adopter la posture de facilitateur

CONTENU DE LA FORMATION

Construire d’une réunion participative

  • Déterminer le contexte, le cadre, la posture

  • Définir les objectifs et la démarche

  • Identifier les méthodes selon les objectifs visés, le contexte et le cadre

Utiliser les méthodes d’animations participatives en fonction du comportement attendu

  • Exister

  • Participer

  • Construire

  • Interroger

  • Évaluer

Utiliser les méthodes d’animations participatives en fonction de l’objectif visé

  • Faire le tour d’un sujet

  • Creuser une question

  • Identifier les sources d’une difficulté

  • Cartographier un processus

  • Résoudre un problème

  • Organiser ses idées

  • Susciter la participation de chacun

  • Repérer les lignes de tension

  • Partager une vision

  • Mieux connaître ses usagers

  • Accompagner le changement

Développer sa boite à outils d’animation

Trois cas pratiques seront abordés au cours de l’action de formation

Développer la posture de facilitateur

Développer le savoir-être et le savoir faire pour :

  • Installer un cadre propice aux échanges

  • Impulser la participation

PROGRAMME

FORMATEUR

Bruno Crozat intervient comme formateur pour les professionnels de l’industrie et du service comme formateur de formateur auprès des professionnels du médico-social pour former des chefs de service et des directeurs d’établissement. Auprès des fonctionnaires territoriaux pour former des professionnels des services de communication et des community managers. Il intervient également en formation initiale :
En lettres appliquées à l’université Lyon Lumière Lyon 2.
En 2e année du master de Science Po Lyon Journalisme, Data et Enquête.
Certification de chef de projet blending learning.
Titulaire d’un master 2 de l’école de journalisme de Grenoble (ESJdDG) et de l’IEP de Grenoble.
Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et épisodiquement pour le magazine Direction[s].

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

La formation comporte 80 % d’exercices pratiques et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de la formation concernant les outils et méthodes abordées.

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Ill est nécessaire de disposer d’une salle suffisamment vaste, pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires équipée d’un paper-board.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 30 juin 2021

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