La parution du nouveau décret sur l’élaboration ou la révision du projet d’établissement nous rappelle que celui-ci n’est pas seulement une obligation réglementaire. Elle est une occasion privilégiée, donnée tous les 5 ans, pour développer la dynamique de vos équipes. Elle associe les professionnels, donne la parole aux usagers et permet de communiquer auprès de vos partenaires.

Le prochain décret à paraître concernant l’article 22 de la loi du 7 février 2022 précise les obligations des établissements pour l’élaboration de leur projet. Il énumère le contenu minimum d’un projet d’établissement ou de service, et les thématiques obligatoires. Il instaure une autorité extérieure pouvant intervenir en cas de difficulté au sein de l’établissement.

Piqûre de rappel

Le décret énonce 8 points. Ils constituent un socle minimal et obligatoire pour le législateur :

  • les repères historiques et les évolutions majeures de l’établissement ;
  • les missions et les modalités d’adéquation entre l’offre de service et les orientations des schémas régionaux ou départementaux ;
  • les caractéristiques du public accueilli ou accompagné ;
  • la nature de l’offre de services et son organisation ;
  • les principes d’intervention et de fonctionnement du; service ;
  • la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance ;
  • les professionnels et les compétences mobilisées ;
  • les objectifs d’évolution, de progression et de développement en lien avec la démarche continue de progrès.
Surfer sur la vague

Si la mise en œuvre de l’élaboration ou de la révision du projet d’établissement se réduit à une obligation réglementaire, cela revient à passer à côté d’une opportunité. L’élaboration ou la mise à jour du projet d’établissement apporte à tous les acteurs un sens et une identité à une communauté d’action. Il met en mouvement les équipes pour rechercher un compromis entre identité et changement. Il existe aujourd’hui bien des outils d’animation pour favoriser les échanges, expérimenter des outils d’animation participatifs et sortir des routines habituelles.

Les bénéfices de la démarche

L’expérience acquise par notre cabinet de conseil dans l’élaboration des projets montre que les équipes et la ligne managériale sont attentes d’une démarche participative et d’outil pour accompagner la démarche. Le travail collaboratif favorise l’échange d’information et le « faire ensemble ». Cette démarche développe la confiance dans la capacité du collectif à atteindre les objectifs fixés. Elle développe l’envie de faire ensemble : la disponibilité, la  bienveillance, l’écoute et la maîtrise des outils collaboratifs. Elle apporte de l’autonomie en responsabilisant chacun.

Formation action au projet d’établissement

Pour aller plus loin

À lire en priorité :

  • Le Guide pratique du travail collaboratif. Théories, méthodes et outils au service de la collaboration. En particulier les pages 7 à 11, 15 et 65 – (Ville de Brest – 2009)

Mais aussi :

  • Donner et prendre. La coopération en entreprise – Alter Norbert (2009) – Éditions de la Découverte
  • Développer l’autonomie de vos collaborateurs – Manager GO! (2020)