Pratiquer

Le feed-back

« Nous avons tous besoin de gens qui nous donne leur avis. C’est comme ça que nous nous améliorons. » Bill Gates

Pratiquer le feed-back

Donner et recevoir du feed-back, c’est échanger sur les actions que nous avons menées pour développer la qualité au travail. Correctement mise en œuvre et réciproque, le feed-back installe la confiance entre managers et managés. Nous apprenons à mieux entendre et accepter ce que l’on nous dit, les problèmes sont traités à la racine, la communication est plus apaisée et tout le monde progresse. Cette formation a pour but :

  • de donner un feed-back qui atteint son but ;

  • de savoir accepter le feed-back des autres ;

  • surmonter les résistances au feed-back.

Durée de la formation

14 heures réparties sur 2 jours ou 4 demi-journées par groupe de 12 participants maximum, ou à définir avec l’entreprise après entretien préalable.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers, chef·fes de service, directeur d’établissement et toutes les personnes souhaitant développer la confiance et la qualité de la relation au travail.​

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

14 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Appréhender les objectifs et bénéfices du feedback

■    Clarifier la notion de feed-back.

■    Distinguer les différentes sortes de feed-back.

■    Repérer son « angle mort ».

Intégrer les objectifs et bénéfices du feedback

■    Situer les enjeux du feed-back.

■    Connaître les freins au feed-back.

■    Clarifier son message et être factuel.

■    Prendre en compte les réactions de ses interlocuteurs.

■    Gérer les résistances au feed-back.

Pratiquer le feed-back pour progresser

■    Pratiquer le feed-back d’évaluation.

■    Pratiquer le feed-back constructif.

■    Solliciter, recevoir et décoder un feed-back.

■   Réagir à un feed-back qui vous déplaît.

Élaborer son plan d’action personnel pour intégrer le feedback au quotidien.

CONTENU DE LA FORMATION

Appréhender les objectifs et bénéfices du feedback

Préciser ce qu’est le feedback et ce qu’il n’est pas.

Identifier l’utilité du feedback positif et critique pour chacun des acteurs.

Repérer son angle mort et clarifier sa connaissance de soi avec la fenêtre de Johari.

Atelier pratique.

Intégrer les objectifs et bénéfices du feedback

Identifier les gains pour soi et pour les autres à pratiquer et diffuser le feed-back.

Motiver en reconnaissant l’implication : un acte de management.

Atelier pratique.

Donner un feed-back vraiment utile : le feed-back correctif constructif.

Repérer les freins à surmonter pour donner toute sa place au feed-back.

Atelier pratique

Pratiquer le feed-back pour progresser

Identifier les conditions pour développer sa pratique du feed-back.

Pratiquer le feed-back pour progresser.

Atelier pratique.

Synthèse et plan de progression personnelle.

PROGRAMME

FORMATEUR

Bruno Crozat intervient comme formateur pour les professionnels de l’industrie et du service comme formateur de formateur auprès des professionnels du médico-social pour former des chefs de service et des directeurs d’établissement. Auprès des fonctionnaires territoriaux pour former des professionnels des services de communication et des community managers. Il intervient également en formation initiale :
En lettres appliquées à l’université Lyon Lumière Lyon 2.
En 2e année du master de Science Po Lyon Journalisme, Data et Enquête.
Certification de chef de projet blending learning.
Titulaire d’un master 2 de l’école de journalisme de Grenoble (ESJdDG) et de l’IEP de Grenoble.
Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et épisodiquement pour le magazine Direction[s].

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

La formation comporte 80 % d’exercices pratiques et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de la formation concernant les outils et méthodes abordées.

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Ill est nécessaire de disposer d’une salle suffisamment vaste, pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires équipée d’un paper-board.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 30 juin 2021

Autres formations

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Conduire une réunion