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Formateur

« Apprenons ensemble et transformons le monde. »

Le formateur idéal

Cette formation pratique est basée sur l’expérience. Elle propose de parcourir 6 étapes :

  • Faire exprimer le besoin de formation

  • Définir le contenu d’une formation.

  • Choisir la méthode et concevoir les supports de formation

  • Démarrer et animer la formation

  • Gérer les situations difficiles

  • Évaluer la formation

Durée de la formation

Durée globale : 28 heures en présentiel

Tout ou partie peut être en distantiel

À qui s’adresse cette formation ?

Aux entreprises qui souhaitent développer la formation interne dans leur organisation pour :

  • fédérer les salariés, les valoriser, les remotiver autour de thèmes porteurs diffuser des compétences qui existent déjà dans l’entreprise

  • réduire les coûts des formations sans diminuer la qualité de celles-ci

  • former les personnels aux stricts besoins

Aux formateurs professionnels dans les organismes de formation pour :

  • approfondir les points sur lesquels ils ne se sentent pas complètement à l’aise

  • se remettre en question et d’analyser leurs pratiques pour se renouveler

  • harmoniser des pratiques au sein d’une même entreprise

Aux formateurs indépendants pour :

  • se remettre en question et se challenger

  • apprendre, partager, échanger sur les outils et les méthodes

  • accroître leur crédibilité

Profil professionnel des stagiaires

Cette formation s’adresse aux personnes devant ou désirant animer des formations.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Le formateur idéal en quelques mots

“Formateur interne, formateur salarié d’organisme de formation, tuteur, moniteur, concepteur d’outils pédagogiques, le dénominateur commun à ces différentes fonctions est l’homme.

Sa double compétence technique et pédagogique est un facteur clé de réussite d’une action de formation. Peu importe son statut, il sera chargé de transmettre ce qu’il sait. De lui, et de lui seul, dépendra le succès de l’apprentissage.

Parce qu’il va aider le demandeur ou la personne à préciser son besoin. Il saura lui poser les bonnes questions, l’aidera à reformuler ses attentes, lui fera bien faire la distinction entre besoin et solution à apporter, le conseillera lorsqu’il faudra former un groupe d’apprenants.

Parce qu’il va construire un programme de formation qui répondra à ce besoin. Il aura le souci de l’efficacité, plus que celui de se montrer et de faire valoir son expertise.

Parce qu’il va concevoir des documents pédagogiques adaptés, qui seront lus et utilisés, qui aideront véritablement à comprendre et à assimiler les sujets traités, qui donneront aux apprenants l’envie d’approfondir et d’en savoir plus, qui les accompagneront réellement à l’issue de la formation, lorsqu’ils auront repris leur poste de travail.

Parce qu’il saura mobiliser l’apprenant, ou le groupe d’apprenants, qui lui sera confié. Seront-ils volontaires ou auront-ils été désignés pour suivre la formation, auront-ils envie de participer, devront-ils s’y préparer ?

Parce qu’il saura expliquer simplement des notions parfois complexes et parce que, grâce à lui, les apprenants se les approprieront. Expert en vulgarisation, il devra expliquer sa spécialité à des personnes qui ne sont pas des spécialistes et qui ne le deviendront peut-être jamais.” Pierre-Michel do Marcolino,  Formateur, Éditions Eyrolles.

28 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Construire des objectifs et une progression pédagogique

  • Concevoir et utiliser des supports pédagogiques

  • Maîtriser les techniques d’animation de groupe : écoute, reformulation, feedback.

  • Gérer les situations délicates en formation

  • Évaluer l’action de formation

  • Mettre en œuvre les techniques d’animation en visioconférence

  • Connaître les exigences demandées au formateurs dans la démarche Qualiopi

CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre le besoin du client

La réussite d’une action de formation se joue d’abord en amont de celle-ci. Il est très utile de distinguer le besoin de formation de l’envie du client, de ses objectifs opérationnels ou de la situation souhaitée.

Élaborer une proposition pédagogique

La réussite d’une proposition pédagogique commence par une formulation précise des objectifs de la formation adaptés aux apprenants. Il faudra déterminer sa durée, les prérequis car les motivations des apprenants peuvent être diverses.

Architecturer le contenu de la formation

Le plan de formation est aussi important que son contenu. Il contribue à la compréhension et la mémorisation, donc à l’efficacité de l’action de formation. La base est d’aller du plus simple déjà connu au plus complexe qui reste à découvrir. Une autre composante de la pédagogie est la nécessaire répétition de ce qui est dit.

Choisir des méthodes pédagogiques

Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques. Elles se rangent en deux approches principales : dire et faire. Combiné en interaction avec le formateur et les apprenants, cela donne quatre approches : l’exposé, l’interrogation, la démonstration, la découverte.

Concevoir un support de formation, des schémas explicites, un jeu pédagogique

Un document pédagogique attrayant et bien conçu est une façon de prolonger le face-à-face pédagogique entre les stagiaires et le formateur. Il permet aux stagiaires de suivre plus facilement le discours du formateur, constitue une référence, étaye une prestation orale moins réussie qu’à l’habitude.

Organiser matériellement la formation

La réussite d’une action de formation dépend aussi des conditions matérielles dans lesquelles la formation va se dérouler. Elles peuvent mettre en difficulté le meilleur des formateurs si elles sont mauvaises. C’est donc un élément clé.

Démarrer, animer la formation, Impliquer les apprenants et gérer les situations difficiles

C’est la première impression qui compte“. Les premières heures d’une formation sont les plus importantes pour le formateur et pour les apprenants. Connaître les participants, entendre leurs attentes, susciter les interactions sont autant de gestes professionnelles à mettre en ouvre dès les premières minutes de la formation.

Évaluer une formation

Il n’y a pas de formation satisfaisante sans évaluer l’efficacité d’une action de formation. L’évaluation en fin de formation permet de mesurer si l’action a atteint ses objectifs, rencontrées les attentes des participants. L’évaluation en cours de formation, l’évaluation sommative facilite la mémorisation. L’évaluation enfin permet au formateur d’être dans un processus d’amélioration continue. Les évaluations répondent aussi aux exigences de  Qualiopi que tout formateur souhaitant s’inscrire dans cette démarche, doit tracer.

PROGRAMME

FORMATEUR

J’ai choisi la formation et le conseil après 25 ans de journalisme en presse écrite, radio et télévision. J’aime bien animer cette formation car elle donne des clés utiles pour utiliser son temps de façon efficace en harmonie avec ses priorités et la personnalité de chacun. Elle prend au sérieux les objectifs des stagiaires de progresser dans leur gestion du temps. Bruno Crozat intervient depuis 2013 auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes de l’Enseis, en Lettre Appliquées à l’université Lyon Lumière Lyon 2 et à Science Po Lyon. Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et épisodiquement pour le magazine Direction[s].

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

Un travail préalable à la formation est proposé huit jours avant le début de la formation : durée : de 15 minutes à 30 minutes.
Formation possible en visioconférence. La formation comporte 80 % d’exercices pratiques d’écriture et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée..

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.

En présentiel,  il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.

Modalités d’assistance techniques

En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 30 juin 2021

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