Manager

sur le terrain

« Le terme de management fait partie de ces « gros mots » que le secteur médico-social a longtemps rejeté de son glossaire pour les assigner au purgatoire de leur système de valeurs, appartenant à un univers qu’ils jugeaient résolument étranger. » Jean-René Loubat

FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

« Replacer l’usager au cœur du dispositif d’accompagnement ».

La prise en compte des personnes dans l’organisation est essentielle et indispensable : comment faire réussir une équipe ? Comment faciliter le développement de chacun au sein de l’équipe ?

Manager, c’est d’abord faire réussir des personnes et un collectif : mobiliser autour d’un projet, mettre en place des actions structurées et accompagner de façon adéquate pour libérer l’énergie positive de chacun dans l’équipe ; gérer les tensions inévitables dans un groupe ; atteindre ensemble des objectifs.

La loi 2002-2 relative au droit des usagers rénove l’action sociale et médico-sociale : les établissements et les services doivent se doter d’un mode de management soucieux d’atteindre les objectifs, à savoir les prestations de service délivrées aux usagers. Ce mode de management est centré sur les compétences et non sur les statuts, il valorise l’initiative et la responsabilité.

Durée de la formation

Durée : 42 heures en présentiel sous la forme d’un parcours de 3 modules de 2 jours, chaque module est indépendant.

À distance : une capsule d’approfondissement pour chacun des modules.

Une formation certifiante

La certification « Gérer les équipes avec agilité dans les secteurs du social et du médico-social » s’adresse autant aux managers déjà en fonction souhaitant faire évoluer leurs compétences pour obtenir une meilleure performance qu’aux nouveaux managers concernés par une mobilité ou une réinsertion. Cette certification professionnelle à finalité professionnelle permet de valider des compétences et des connaissances acquises, nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. La certification est attribuée au terme des 3 modules.

Cette formation certifiante est éligible au CPF avec le code : 236838. Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification est requis (sans condition de réussite).

Profil professionnel des stagiaires

Les personnels d’encadrement du secteur social ou médico-social souhaitant développer ou renforcer leurs champs de compétences : chef de service, manager de proximité, coordinateur, chef d’atelier, responsable d’unité d’intervention sociale ou médico-sociale, responsable éducatif ou administratif et toute personne en situation de manager des équipes dans le secteur social et médico-social.

Prérequis

Avoir une expérience en situation de management dans le secteur social et médico-social.

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement sur une difficulté lié à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

En quelques mots

42 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Pour le manager, cadre intermédiaire, chef de service :

  • Professionnaliser son fonctionnement (prendre du recul sur son expérience, identifier ses chantiers personnels, identifier les situations problématiques)

  • Savoir organiser ses activités et développer la cohésion d’équipe

  • Bénéficier de méthodes, d’outils et les mettre en œuvre pendant la formation

  • Préparer et présenter un projet d’équipe permettant d’obtenir une certification professionnelle reconnue au RNCP

  • Valoriser son expérience et développer son employabilité

Pour l’entreprise

  • Professionnaliser et valoriser la fonction managériale

  • Assurer le relai de la stratégie vers les opérationnels

  • Former ses ressources afin qu’elles s’adaptent mieux aux changements

  • S’appuyer sur un dispositif entièrement financé par le Compte Personnel de Formation des salariés

  • Développer l’employabilité de ses collaborateurs

CONTENU DE LA FORMATION

Intégrer les rôles et missions du manager

Comment faire réussir les hommes et les équipes
Qu’est-ce que manager ?
Construire un référentiel de manager partagé

Développer ses capacités relationnelles et ses capacités d’animation

Prendre la mesure de son impact relationnel sur les autres
Intégrer l’impact et le rôle des émotions dans son management
Développer l’écoute active

Développer une communication de qualité

Comprendre comment l’autre construit ses représentations
Identifier les clés d’une « communication réussie »

Asseoir sa posture de manager et développer son assertivité

Adapter son style de management à ses collaborateurs et aux situations

Favoriser la motivation de ses collaborateurs et un climat de confiance

Conduire des entretiens de management efficaces

Mobiliser-encourager
Donner de la reconnaissance
Fixer des objectifs
Recadrer quand nécessaire

Mobiliser son équipe autour d’un projet de service porteur de sens

PROGRAMME

FORMATEURS

Pierre Michel

Pierre Michel est diplômé de l’ESSEC Business School et de l’École des Ponts ParisTech. Il forme depuis 20 ans des équipes au management. Il accompagne des équipes et les organisations mettant en œuvre des processus de changements importants. Il coache les équipes de Direction et de cadres d’entreprise. Il a été DRH pendant 10 ans Sulzer Diesel France. Il est certifié coaching et team-building (C&T Vincent Lenhardt).Il est également conseil en Ressources Humaines,

Myriam Lucas-Veyrunes

Directrice d’établissement médico-social pendant 10 ans, Myriam développe aujourd’hui une mission de conseil et de formation. Elle accompagne les équipes à la méthodologie de projet et à la rédaction des projets. Ses pratiques de formatrice comme de directrice, s’ancrent dans des expériences de terrain et sa conviction en la pertinence de l’intelligence collective. Myriam est titulaire d’un master 2 en Géopolitique, d’un Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et d’un Certificat de coach professionnel.

 

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

Un travail préalable à la formation est proposé huit jours avant le début de la formation : durée : de 15 minutes à 30 minutes.
Formation possible en visioconférence. La formation comporte 80 % d’exercices pratiques d’écriture et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée..

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

La certification est matérialisée par un Certificat de compétence remis à chaque candidat attribué par un jury lors d’un examen dès l’issue du présentiel. Les logos et signatures de l’organisme formateur et de l’organisme certificateur sont apposés sur le certificat de compétences délivré.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.

En présentiel,  il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.

Modalités d’assistance techniques

En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 30 juin 2021

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