Atelier

D'écriture

La pratique d’une écriture ludique redonne confiance et envie d’écrire, elle conduit à retrouver le goût des écrits professionnels au service de l’usager.

SE FORMER À L’ÉCRITURE

Le jeu est un formidable moyen pour retrouver l’envie d’écrire. Par l’écriture je peux me révéler, me dévoiler, me donner de l’importance. Par l’écriture, je peux m’arrêter, décrire le monde qui m’entoure. Par l’écriture, je me relie à ma sensibilité, à mes élans, mes peurs, mes espoirs. Par l’écriture, je donne du sens et du poids à mon action, à mes gestes quotidiens.

Retrouver confiance en soi.
La pratique d’une écriture ludique, gratuite redonne la confiance et l’envie d’écrire. Elle conduit à retrouver le goût et l’intérêt pour les écrits professionnels au service de l’usager.

Durée de la formation

Durée globale : 18 heures

  • Dont présentiel : 0 heure
  • Dont à distance : 18 heures

Profil professionnel des stagiaires

Tous les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire. Travaillant dans l’aide et le conseil : assistant de service social, auxiliaire de vie social, conseillers en économie social et familiale ; dans l’éducation et l’animation : éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, assistant familial ; dans le paramédical : aide-soignant, cadre de santé.

Cette formation n’est ni certifiante, ni éligible au CPF, mais elle peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise (renseignements auprès de votre OPCO ou de votre conseil comptable)

Prérequis

Exercer dans le secteur social et médico-social. La formation se déroulant en classe virtuelle, le stagiaire doit posséder une liaison internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non). Il est toutefois recommander d’être équipé d’un casque avec micro pour plus de confort.

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

En quelques mots

Les appréhensions, les difficultés, les blocages face l’écriture sont liés à l’histoire de chacun. Les mauvais souvenirs de l’école hantent parfois certains professionnels et les poursuivent dans leur vie l’adulte. Ils provoquent par moment une inhibition, un blocage, une perte de confiance.

Les représentations de nos capacités d’écrire dans la vie professionnelle sont fortement liées à notre expérience à l’école et à notre niveau d’étude. Les contraintes du cadre institutionnel peuvent également nous freiner.

Depuis la loi n° 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, de nouveaux écrits font partie des exigences du travail social : livrets de suivi, fiches d’évaluation, comptes rendus d’entretien et de réunion, lettres aux familles et aux administrations, notes d’informations, rapport annuel d’activité, transmission hebdomadaire à un service conjoint, etc.

Nous pensons trop souvent que nos difficultés à écrire sont liés à des questions techniques. Il suffit parfois de dédramatiser l’acte d’écrire, de l’apprivoiser comme un ami, de jouer à écrire.

De la même façon que dans le travail social le jeu est un puissant levier de rééducation, les jeux d’écriture peuvent nous réconcilier avec l’acte d’écrire et nous ouvrir de nouveaux horizons sur nos écrits professionnels.

Retrouver confiance en soi.
La pratique d’une écriture ludique, gratuite redonne la confiance et l’envie d’écrire. Elle conduit à retrouver le goût et l’intérêt pour les écrits professionnels au service de l’usager.

Comprendre les attentes de son lecteur.
D’abord tourné vers soi, puis autour de soi et enfin vers sa pratique professionnelle, ces ateliers d’écriture permettent de comprendre à qui sont adressés mes écrits et de mieux appréhender les attentes de mes lecteurs.

Gagner en efficacité.
Les ateliers nous apprennent à identifier les enjeux de nos écrits professionnels, à classer nos observations de terrain, à analyser et hiérarchiser notre propos. Le message est plus ajusté, mieux transmis et mieux reçu.

18 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Retrouver un rapport amical à l’écriture et oser écrire

  • Appréhender la dimension intersubjective de la communication dans l’écriture

  • Écrire la réalité perçue

  • Connaître et utiliser les clés de la lisibilité

  • Préparer le moment de l’écriture

  • Analyser les enjeux des écrits professionnels

  • Apprendre à classer pour penser

  • Apprendre à analyser pour penser

  • Structurer un plan

  • Rédiger un bilan

CONTENU DE LA FORMATION

Atelier 1

Faisons connaissance et retrouvons un rapport amical avec l’écriture en jouant avec les mots.

Atelier 2

Appréhender à l’aide de jeux la dimension intersubjective de la communication dans la lecture et dans l’écriture. J’ai mon cadre de référence, tu as le tien et nous tentons de nous comprendre. Quel cheminement suit le message de toi à moi ?

Atelier 3

Écrire la réalité perçue. Je vois, tu ressens, il entend, nous touchons, vous sentez, ils goutent. Nous avons nos cinq sens pour percevoir et interpréter la réalité extérieure. L’expression du vécu dans le travail social est riche de cette réalité sensorielle. Dans cet atelier, nous nous aventurons dans une écriture de l’énumération, de l’observation, du souvenir ; sans analyser.

Atelier 4

Connaître et utiliser les clés de la lisibilité. Prenons cette fois le point de vue du lecteur. Quels sont les ingrédients qui vont me permettre d’être compris de lui ? Dans cet atelier nous distinguerons les facteurs techniques des facteurs humains.

Atelier 5

Préparer le moment d’écriture. Nous avons vu, observé, noté, ressenti. Vient le moment de formaliser ces observations et de trouver une méthode. De multiples propositions existent pour construire un écrit. Nous analyserons également les enjeux des écrits professionnels.

Atelier 6

Penser, c’est classer. Quelles données ai-je besoin de recueillir et d’analyser pour mener un accompagnement efficace ? Qu’est-il nécessaire de fixer à l’écrit et de transmettre. Quels sont mes champs d’observation et mes critères ? Quelques outils nous aideront.

Atelier 7

Penser, c’est analyser. Et analyser nécessite des outils, ils nous permettent d’aller des faits aux outils, de dégager la problématique et les raisons de la situation pour esquisser des pistes d’action. Et enfin, seulement, rédiger.

Atelier 8

Le plan. De même que l’on ne range pas ses courses dans le même ordre qu’on les a faites, on ne livre pas ses idées au lecteur comme on les a trouvées. Le plan est le cheminement de lecture proposé à son lecteur. Le chemin n’est pas le même selon les besoins du destinataire.

PROGRAMME

FORMATEUR

Bruno Crozat, anime des ateliers d’écriture dans les établissements du secteur social et médico-social lors de la réalisation des projets associatifs ou d’établissement. Il intervient également depuis 2013 en méthodologie du mémoire auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes de l’Enseis. Il donne des cours en Lettre Appliquées à l’université Lyon Lumière Lyon 2 et à Science Po Lyon.

Journaliste de presse écrite, auteur de plusieurs ouvrages, Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et épisodiquement pour le magazine Direction[s].

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation en visioconférence. Alternance de jeu, de cas pratiques et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs, brainstorming, partage d’expériences et apports théoriques. Des capsules à distance en modalité asynchrones pourront être mises à la disposition des stagiaires durant le temps de la formation. Un support pédagogique sera remis à chaque participant ainsi que des exemples de projet d’établissement et de services.

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.

En présentiel,  il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.

Modalités d’assistance techniques

En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 08 juin 2021

Autres formations

LE PROJET ASSOCIATIF

Chef de service

AUTOUR DE LA FORMATION

PROJET D’ÉTABLISSEMENT : UNE OPPORTUNITÉ ?

PROJET D’ÉTABLISSEMENT : UNE OPPORTUNITÉ ?

La parution du nouveau décret sur l’élaboration ou la révision du projet d’établissement nous rappelle que celui-ci n’est pas seulement une obligation réglementaire. Elle est une occasion privilégiée, donnée tous les 5 ans, pour développer la dynamique de vos équipes....

lire plus
QUALIOPI Former ses formateurs

QUALIOPI Former ses formateurs

Le 5e critère de la certification QUALIOPI s’inscrit sur un terrain stratégique, celui de la formation des formateurs. Il est ainsi formulé : «  La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les...

lire plus
Serafin pour mieux structurer

Serafin pour mieux structurer

Article publié dans le mensuel TSA n°88, décembre 2017 En Isère, un foyer de vie pour adultes handicapés se prépare à la réforme Serafin-PH en toute sérénité. La mise en place des nouveaux référentiels est considérée comme un moyen de structurer collectivement les...

lire plus