Projet d'établissement ou de service

« Nous n’avons que le choix entre les changements dans lesquels nous serons entraînés et ceux que nous aurons su vouloir accomplir. » Jean Monnet

LE PROJET D'établissement ou de service

Varap propose une prestation d’accompagnement méthodologique à l’animation et la rédaction du projet d’établissement et de service.

La parution du nouveau décret sur l’élaboration ou la révision du projet d’établissement nous rappelle que celui-ci n’est pas seulement une obligation réglementaire. Elle est une occasion privilégiée, donnée tous les 5 ans, pour développer la dynamique de vos équipes. Elle associe les professionnels, donne la parole aux usagers et permet de communiquer auprès de vos partenaires.

Une dynamique

L’élaboration du projet du projet d’établissement ou de service est un processus dynamique et participatif. C’est un moment de vie de l’établissement ou du service pour  les équipes, les usagers et les partenaires. Il est l’occasion de se réapproprier le sens donné à l’accompagnement, de partager leurs pratiques et de s’inscrire dans un projet commun. Le travail d’élaboration du projet consiste à faire retour sur le fonctionnement afin de rendre explicite le sens à l’œuvre dans l’accompagnement des personnes accompagnées.

en pratique

Un processus en 7 étapes.

1. Étape préparatoire

Partager une méthodologie et bâtir ensemble un accompagnement pour :

  • clarifier les attentes et les objectifs de ce projet de pôle avec l’équipe de direction et chacune des étapes d’accompagnement
  • clarifier avec l’équipe de direction, les missions et les objectifs stratégiques de l’établissement ou du service
  • déterminer l’implication des professionnels dans ce travail

2. S’approprier collectivement l’histoire

Cette étape articule le projet de l’établissement ou du service, et le projet associatif. Nous proposons de créer un espace d’expression et d’écoute, où l’histoire du projet est abordée. Le croisement des regards rend visible les liens au sein, ou entre les équipes, et permet à chacun de se construire un référentiel commun.

3. Identifier les valeurs, missions et objectifs

Nous nous appuyons sur les valeurs qui ont guidé l’action par le passé et qui continuent aujourd’hui de la soutenir et de donner du sens. Avec l’équipe de direction et les professionnels, ce travail a pour but d’identifier les missions du pôle aujourd’hui et de les décliner en objectifs clés.

4. Caractériser les bénéficiaires

Caractériser les bénéficiaires de l’accompagnement, l’évolution de leurs besoins et de leur profil, de leurs attentes et de leurs demandes, sur fond de transformations des politiques publiques.

5. Préfigurer le fonctionnement de l’établissement ou du service

Identifier au travers du fonctionnement des trois entités, les prestations délivrées, les fonctions de chacun, les articulations métiers. Le dispositif d’animation proposé favorise le partage et la construction d’une réflexion collective.

6. Débattre des orientations prises et définir le plan d’action

Nous proposons pour débattre et s’approprier les orientations à venir un dispositif participatif pour collectif d’échanges de connaissances et d’idées. Il facilite un dialogue constructif pour aboutir à des propositions élaborées collectivement. Les principales idées sont résumées et restituées en assemblée plénière. Les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

7. Finaliser le projet d’établissement ou de service

Reparcourir la démarche d’ensemble et mesurer le chemin parcouru pour ancrer le projet. Il s’agit de marquer le début d’une démarche vers une identité commune et un fonctionnement commun. Il s’agit de préciser les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour porter le projet de et assurer son pilotage.

Principes d'accompagnement

VARAP Scop développe une démarche collaborative et participative

Cette intervention est conçue à chaque étape de manière collaborative et participative. Elle s’appuie sur les méthodologies préconisées par les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS. Il s’agit de permettre aux participants de partager leur vision et leurs pratiques, de favoriser l’appropriation des méthodes et d’outils proposés.

Elle s’appuie sur le partage des valeurs pour créer et entretenir des liens et de la confiance, atteindre des objectifs communs supérieurs aux objectifs individuels, améliorer la prise de décision, consolider les engagements au bénéfice des services rendus aux usagers et à leur famille.

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