FORMATIONS

L’enjeu de la formation est bien de valoriser le potentiel humain afin que votre organisation soit en mesure de s’adapter et de s’inscrire dans la durée.

La formation est le meilleur moyen pour anticiper les besoins et les compétences de demain. Chacune de nos formations répond à un objectif opérationnel défini avec vous.

ÉLABORER OU ACTUALISER UN PROJET

Ces formations au projet sont proposées pour un groupe-acteur porteur d’un objectif collectif commun au sein duquel chacun participe : projet associatif, projet d’établissement de plateforme ou de service, projet personnalisé.

PROJET ASSOCIATIF

PROJET ASSOCIATIF

Le projet associatif donne le sens de l’action et les raison d’agir. Écrire le projet passe par un processus collectif de réflexion et de formalisation. Il s’appuie sur son passé, s’inspire de l’action présente pour envisager le futur.

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le projet d’établissement clarifie le positionnement institutionnel, pointe les évolutions en termes de public et de missions et identifie les repères, les outils et les moyens à donner aux professionnels dans l’exercice de leur activité.

PROJET PERSONNALISÉ

PROJET PERSONNALISÉ

Avec le projet personnalisé, il s’agit plus de se mettre en projet avec l’usager que de faire un projet pour l’usager. L’enjeu exige de s’ouvrir à la façon dont le sujet invente ses propres réponses face au réel et selon ses propres difficultés.

MANAGER UNE ÉQUIPE

Le management est une alchimie. L’art de faire réussir les entreprises humaines, en particulier celles confrontées au changement. La formation “Manager sur le terrain” est certifiante. Elle apporte tous les outils pour équiper les chefs de services, les cadres intermédiaires, les managers de proximité du secteur social et médico-social.

MANAGER SUR LE TERRAIN

MANAGER SUR LE TERRAIN

Les attendus des financeurs et les contraintes réglementaires font la part belle à l’usager. Le COVID et la demande de changement mettent les équipes sous tension. On attend d’un manager aujourd’hui qu’il accompagne ce changement culturel.

CONDUIRE UNE RÉUNION

CONDUIRE UNE RÉUNION

Conduire une réunion cadrée, avec des objectifs clairs, où chacun à l’occasion de s’exprimer, c’est offrir à vos collaborateurs un moment professionnel porteur de sens. Cette formation met les participants à plusieurs reprises en situation d’animer des réunions.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Ces fameux savoir faire et aussi savoir être, un peu génériques et néanmoins très utiles quand il s’agit d’exprimer clairement à l’écrit ce que l’on veut communiquer, de gérer son temps avec efficacité pour soi et pour les autres, de conduire une réunion de façon à ce que les participants en sortent satisfaits.