FORMATIONS
L’enjeu de la formation est bien de valoriser le potentiel humain afin que votre organisation soit en mesure de s’adapter et de s’inscrire dans la durée.
La formation est le meilleur moyen pour anticiper les besoins et les compétences de demain. Chacune de nos formations répond à un objectif opérationnel défini avec vous.
ÉLABORER OU ACTUALISER UN PROJET
Ces formations au projet sont proposées pour un groupe-acteur porteur d’un objectif collectif commun au sein duquel chacun participe : projet associatif, projet d’établissement de plateforme ou de service, projet personnalisé.
PROJET D’ÉTABLISSEMENT : UNE OPPORTUNITÉ ?
La parution du nouveau décret sur l’élaboration ou la révision du projet d’établissement nous rappelle que celui-ci n’est pas seulement une obligation réglementaire. Elle est une occasion privilégiée, donnée tous les 5 ans, pour développer la dynamique de vos équipes....
PROJET PERSONNALISÉ
Avec le projet personnalisé, il s’agit plus de se mettre en projet avec l’usager que de faire un projet pour l’usager. L’enjeu exige de s’ouvrir à la façon dont le sujet invente ses propres réponses face au réel et selon ses propres difficultés.
PROJET ASSOCIATIF
Le projet associatif donne le sens de l’action et les raison d’agir. Écrire le projet passe par un processus collectif de réflexion et de formalisation. Il s’appuie sur son passé, s’inspire de l’action présente pour envisager le futur.
PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Le projet d’établissement clarifie le positionnement institutionnel, pointe les évolutions en termes de public et de missions et identifie les repères, les outils et les moyens à donner aux professionnels dans l’exercice de leur activité.
PROJET PERSONNALISÉ
Avec le projet personnalisé, il s’agit plus de se mettre en projet avec l’usager que de faire un projet pour l’usager. L’enjeu exige de s’ouvrir à la façon dont le sujet invente ses propres réponses face au réel et selon ses propres difficultés.
MANAGER UNE ÉQUIPE
Le management est une alchimie. L’art de faire réussir les entreprises humaines, en particulier celles confrontées au changement. La formation « Manager sur le terrain » est certifiante. Elle apporte tous les outils pour équiper les chefs de services, les cadres intermédiaires, les managers de proximité du secteur social et médico-social.
MANAGER SUR LE TERRAIN
Les attendus des financeurs et les contraintes réglementaires font la part belle à l’usager. Le COVID et la demande de changement mettent les équipes sous tension. On attend d’un manager aujourd’hui qu’il accompagne ce changement culturel.
CONDUIRE UNE RÉUNION
Conduire une réunion cadrée, avec des objectifs clairs, où chacun à l’occasion de s’exprimer, c’est offrir à vos collaborateurs un moment professionnel porteur de sens. Cette formation met les participants à plusieurs reprises en situation d’animer des réunions.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Ces fameux savoir faire et aussi savoir être, un peu génériques et néanmoins très utiles quand il s’agit d’exprimer clairement à l’écrit ce que l’on veut communiquer, de gérer son temps avec efficacité pour soi et pour les autres, de conduire une réunion de façon à ce que les participants en sortent satisfaits.
Pratiquer le feed-back
Donner et recevoir du feed-back, c’est échanger sur les actions que nous avons menées pour développer la qualité au travail.
Méthodes participatives
L’animation participative est un levier pour pour permettre à chacun·e de contribuer dans un temps collectif.
Mettre en œuvre une démarche d’évaluation continue de la qualité
Une dizaine de minutes chaque jour consacrée à la gestion du temps suffisent à susciter un sentiment de satisfaction à la fin de la journée. C’est précieux.
QUALIOPI Former ses formateurs
Le 5e critère de la certification QUALIOPI s’inscrit sur un terrain stratégique, celui de la formation des formateurs. Il est ainsi formulé : « La qualification et le...
FORMATION DE FORMATEUR
« Apprenons ensemble et transformons le monde. »Cette formation pratique est basée sur l’expérience. Elle propose de parcourir 6 étapes : Faire exprimer le besoin de formation...
MAÎTRISER SON TEMPS
Une dizaine de minutes chaque jour consacrée à la gestion du temps suffisent à susciter un sentiment de satisfaction à la fin de la journée. C’est précieux.
ATELIER D’ÉCRITURE
La pratique d’une écriture ludique redonne confiance en notre capacité et notre envie d’écrire, elle conduit à retrouver le goût des écrits professionnels au service de l’usager.