Le projet
associatifLe projet associatif est le résultat d’une réflexion collective sur les objectifs et la manière dont les membres de l’organisme gestionnaire veulent mettre en œuvre leur projet, compte tenu de la situation de leur organisation.
UNE FORMATION-ACTION
Le projet associatif donne à tous le sens de l’action en formalisant les raison d’agir au sein de l’association ou de l’organisme gestionnaire. Il est le résultat d’une réflexion collective sur les objectifs et la manière dont les membres veulent mettre en œuvre leur projet, compte tenu de la situation de leur structure. Il s’agit d’une formation-action : faire pour apprendre et faire c’est apprendre. L’action réalise le projet.
Durée de la formation
Durée globale : 30 heures
Dont en présentiel : 28 heures
Dont à distance : 2 heures (capsules d’approfondissement asynchrones)
Profil professionnel des stagiaires
Cette formation est proposée à un groupe-acteur porteur d’un objectif collectif commun : le projet associatif au sein duquel chacun participe. La démarche doit être partagée avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les activités de l’association : les membres du conseil d’administration, les membres de l’association, les professionnels intervenant et les bénéficiaires de l’action de l’association.
Prérequis
Être membre de l’association ou de l’organisme gestionnaire, ou professionnel, ou bénéficiaire.
Accessibilité au public handicapé
Pour tout renseignement lié à un handicap, contactez la référente handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
En quelques mots
Notre raison d’être, notre histoire et nos valeurs
Dans toute histoire, il y des moments avec et des moments sans. Il faut tout garder et se raconter ces moments : les bons pour en tirer de l’énergie, les difficiles pour apprendre du passé. Élaborer un projet, c’est d’abord se raconter une histoire à la lumière du présent, en recueillir les valeurs partagées promesses de la dynamique de notre action.
Nos missions, nos métiers, nos partenaires
Ce que nous faisons, les compétences que nous mettons en œuvre, avec qui nous le faisons, telles sont nos véritables valeurs ajoutées. Les formaliser de façon claire et précise est l’assurance d’établir entre nous, pour nos partenaires et notre entourage une relation fondée sur le respect et le désir d’agir.
Notre organisation
L’organisation évolue. Au fil du temps, elle s’adapte pour répondre aux besoins et aux enjeux qui traversent l’association. Formaliser notre organisation, ses procédures, ses interactions consiste aussi à vérifier si notre manière de fonctionner, les moyens que nous nous donnons, répondent toujours à nos objectifs et à notre raison d’être.
Notre ambition, nos axes stratégiques et notre plan d’action
L’ambition guide nos décisions et nos actions sur le moyen et long terme en différents domaines : service, financier, sociétal, etc. Les axes stratégiques sont autant de rails que l’on pose et qui guident notre action dans ce but précis. Le plan d’action met en œuvre ces axes : qui, quoi, où, quand, comment, combien.
28 heures
Accessibilité
Contact : contact@varap.fr
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Clarifier les attentes, les objectifs et la place des administrateurs, salariés et des représentants d’usagers
• S’approprier collectivement l’histoire de l’association pour en comprendre les ressorts aujourd’hui
• Repérer les lignes de force qui ont parcouru où parcourent l’association pour éclairer « le sens » de son projet
• Identifier la philosophie de l’action, les valeurs qui ont guidé l’action par le passé et qui la guident aujourd’hui
• Identifier les défis à venir et décliner les orientations stratégiques
• Élaborer les orientations stratégiques et définir le plan d’action
• Préciser les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour porter le projet politique et stratégique
CONTENU DE LA FORMATION
Étape préparatoire
Partager une méthodologie, bâtir un comité de pilotage pour porter le projet de formation. Clarifier les attentes et les objectifs et la place des administrateurs, salariés et des représentants d’usagers sur chacune de ces étapes.
S’approprier collectivement l’histoire de l’association
En comprendre les ressorts aujourd’hui et formaliser son identité. Pour cela nous proposons de créer un espace spécifique d’expression et d’écoute où l’histoire de l’association et les paroles singulières seront au centre du dispositif. Le croisement des regards rendra visible les liens au sein de l’association et permettra à chacun de se construire un référentiel commun.
Repérer les lignes de force qui ont parcouru où parcourent l’association
Pour éclairer « le sens » de son projet. Le dispositif d’animation proposé favorise le partage et la construction d’une réflexion collective. L’expression argumentée de chacun au sein d’un groupe apporte une forme dynamique et favorise la participation.
Identifier les valeurs, missions et objectifs
Les valeurs qui ont guidé l’action par le passé et qui guident aujourd’hui l’action. En petit groupe, ce travail a pour but de définir de façon collective les missions de l’association aujourd’hui et décliner ses objectifs.
Identifier les défis à venir et décliner les orientations stratégiques
Le dispositif de formation utilisé est un outil pour aborder les points d’orientation stratégique de façon collective, d’évoquer les risques et d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes et inhabituelles. Il permet de baliser un chemin pour le développer ensuite de façon collective.
Débattre des orientations stratégiques et définir le plan d’action
Au moyen d’un processus créatif, il s’agit de faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Au terme de ce processus, les principales idées sont résumées et restituées en assemblée plénière. Les possibilités de suivi sont soumises à discussion.
Accompagner l’évolution de la gouvernance associative
Nous proposons ici un travail d’éclaircissement. Toujours à l’aide d’un dispositif d’animation collaborative et participative, il s’agit de préciser les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour porter le projet politique et stratégique de l’association et assurer son pilotage.
FORMATEURS
Myriam Lucas-Veyrunes
Directrice d’établissement médico-social pendant 10 ans, Myriam développe aujourd’hui une mission de conseil et de formation. Elle accompagne les équipes à la méthodologie de projet et à la rédaction des projets. Ses pratiques de formatrice comme de directrice, s’ancrent dans des expériences de terrain et sa conviction en la pertinence de l’intelligence collective. Myriam est titulaire d’un master 2 en Géopolitique, d’un Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et d’un Certificat de coach professionnel.
Bruno Crozat
Bruno est responsable pédagogique à Varap. Il conçoit et anime les formations de Varap. Il propose des ateliers d’écriture pour la réalisation des projets associatif ou d’établissement. Il intervient en méthodologie du mémoire auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes à l’École nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale (Enseis), à l’Université Lyon 2 et Science Po Lyon. Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et le magazine Direction[s]. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Titulaire d’un master 2 de l’école de journalisme de Grenoble, d’un master 2 de Sociologie appliquée au développement local de l’Université Lyon 2 et d’une certification à l’ingénierie pédagogique.
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation en présentiel ou en visioconférence. Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs, brainstorming, partage d’expériences.
Des capsules à distance en modalité asynchrones pourront être mises à la disposition des stagiaires durant le temps de la formation.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant ainsi que des exemples de projet d’établissement et de services.
Modalités d’évaluation
Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation
Validation de la formation
Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.
Lieu de la formation et moyens techniques
À convenir avec le commanditaire. Dans ce cas il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.
Modalités d’assistance techniques
En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.
Tarifs
Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation, cf.ci-dessous.
Contact
Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33
Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
Autres formations
Atelier d'écriture
Conduire une réunion
AUTOUR DE LA FORMATION
PROJET D’ÉTABLISSEMENT : UNE OPPORTUNITÉ ?
La parution du nouveau décret sur l’élaboration ou la révision du projet d’établissement nous rappelle que celui-ci n’est pas seulement une obligation réglementaire. Elle est une occasion privilégiée, donnée tous les 5 ans, pour développer la dynamique de vos équipes....
QUALIOPI Former ses formateurs
Le 5e critère de la certification QUALIOPI s’inscrit sur un terrain stratégique, celui de la formation des formateurs. Il est ainsi formulé : « La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les...
Serafin pour mieux structurer
Article publié dans le mensuel TSA n°88, décembre 2017 En Isère, un foyer de vie pour adultes handicapés se prépare à la réforme Serafin-PH en toute sérénité. La mise en place des nouveaux référentiels est considérée comme un moyen de structurer collectivement les...