Mettre en œuvre une démarche

d'évaluation continue de la qualité

« La qualité n’est jamais un accident ; c’est toujours le résultat d’un effort intelligent. » John Ruskin, poête britannique.

un référentiel national

L’approche du référentiel d’évaluation de la qualité de 2022 est centrée sur la personne accompagnée. Il a pour objectif de s’assurer un accompagnement de qualité pour chaque personne accompagnée. Il vise à évaluer comment l’expression de ses attentes et souhaits est prise en compte et comment son implication dans la construction de son projet d’accompagnement est favorisée.

Il a également pour objectif de permettre à chaque structure d’impulser une dynamique et ainsi de favoriser un accompagnement de qualité, en mobilisant les équipes autour du projet des personnes accompagnées, renforçant ainsi le sens donné à leur travail au quotidien.

Durée de la formation

Durée globale : 21 heures

Profil professionnel des stagiaires

Responsables, chefs de service, chargé de la qualité dans les établissements médico-sociaux.

Prérequis

Pas de prérequis

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

En quelques mots

Cette formation pour finalité de :

  • S’approprier le nouveau référentiel d’évaluation de la HAS Ce nouveau cadre est centré sur la personne accompagnée, ses souhaits, ses besoins et son projet, cette évaluation est conçue pour promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité qui favorise un meilleur accompagnement délivré aux personnes accueillies.
  • Intégrer et mettre en œuvre la notion de « l’usager traceur » Cette démarche prend en compte l’expérience de l’usager et de ses proches. Elle peut être initiée dans les établissements et les services pour analyser le parcours global de l’usager.

21 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Module 1 – 2 jours

  • S’approprier les enjeux et les objectifs portés par le référentiel national d’’évaluation de la HAS

  • Comprendre les logiques de sa structuration

  • S’approprier la fonction et les logiques de « l’usager traceur ».

  • Mettre en pratique le référentiel

  • Interfacer le référentiel avec la DACQ

Module 2 – 1 jour

  • Identifier les axes d’amélioration

  • Formaliser avec précision ce que l’on souhaite améliorer

  • Différencier finalités et objectifs opérationnels

  • Déterminer les conditions requises pour le mettre en œuvre

  • Élaborer des indicateurs de réussite

CONTENU DE LA FORMATION

S’approprier le nouveau référentiel d’évaluation de la HAS

Arpenter les trois chapitres complémentaires du référentiel

Découvrir les méthodes d’évaluation associées : accompagné traceur, traceur cible et audit système

Les thématiques et les critères d’évaluation

Intégrer et mettre en œuvre la notion de « l’usager traceur »

Cas pratique : établir le parcours d’un usager au sein de la structure

Vérifier l’adéquation de l’accompagnement à l’esprit et aux outils de la loi de 2002-2

Commenter et interpréter

Identifier les axes d’amélioration

Restituer les axes d’amélioration dans la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Rédiger et partager les axes d’amélioration à votre équipe.

Prioriser les axes d’amélioration

Déterminer les objectifs à atteindre

Différencier « finalité » et « objectif opérationnel ».

Décomposer un axe d’amélioration en objectifs opérationnels

Mettre en œuvre la méthode SMART pour chaque objectif opérationnel.

Évaluer les résultats

Comprendre la notion d’indicateur

Appréhender les différents types d’indicateurs et leur utilité

Incrémenter une fiche action

PROGRAMME

FORMATEUR

 

 

 

Myriam Lucas-Veyrunes

Myriam est titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et d’un Master 2 en sciences politiques. Directrice d’établissement médico-social pendant 10 ans, elle développe aujourd’hui une mission de conseil et de formation à Varap. Ses pratiques de consultante, de formatrice, d’évaluatrice (certifiée RHO/ARAFDES) et de directrice s’ancrent sur des expériences de terrain et sa conviction en la pertinence de l’intelligence collective. Elle est certifiée en coaching et team-building (C&T Vincent Lenhardt).

Bruno Crozat

Bruno Crozat, intervient en conseil et formation dans le secteur social et médico-social lors de la réalisation des projets associatifs ou d’établissement. Il intervient également depuis 2013 en méthodologie du mémoire auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes de l’Enseis. Journaliste, Bruno a collaboré pour la revue Lien Social et le magazine Direction[s].

 

 

 

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

Un travail préalable à la formation est proposé huit jours avant le début de la formation : durée : de 15 minutes à 30 minutes.
Formation possible en visioconférence. La formation comporte 80 % d’exercices pratiques d’écriture et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée..

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.

En présentiel,  il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.

Modalités d’assistance techniques

En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 30 juin 2021

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