Mettre en œuvre une démarche
d'évaluation continue de la qualité« La qualité n’est jamais un accident ; c’est toujours le résultat d’un effort intelligent. » John Ruskin, poête britannique.
un référentiel national
L’approche du référentiel d’évaluation de la qualité de 2022 est centrée sur la personne accompagnée. Il a pour objectif de s’assurer un accompagnement de qualité pour chaque personne accompagnée. Il vise à évaluer comment l’expression de ses attentes et souhaits est prise en compte et comment son implication dans la construction de son projet d’accompagnement est favorisée.
Il a également pour objectif de permettre à chaque structure d’impulser une dynamique et ainsi de favoriser un accompagnement de qualité, en mobilisant les équipes autour du projet des personnes accompagnées, renforçant ainsi le sens donné à leur travail au quotidien.
Durée de la formation
Durée globale : 21 heures
Profil professionnel des stagiaires
Responsables, chefs de service, chargé de la qualité dans les établissements médico-sociaux.
Prérequis
Pas de prérequis
Accessibilité au public handicapé
Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
En quelques mots
Cette formation pour finalité de :
- S’approprier le nouveau référentiel d’évaluation de la HAS Ce nouveau cadre est centré sur la personne accompagnée, ses souhaits, ses besoins et son projet, cette évaluation est conçue pour promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité qui favorise un meilleur accompagnement délivré aux personnes accueillies.
- Intégrer et mettre en œuvre la notion de « l’usager traceur » Cette démarche prend en compte l’expérience de l’usager et de ses proches. Elle peut être initiée dans les établissements et les services pour analyser le parcours global de l’usager.
21 heures
Accessibilité
Contact : contact@varap.fr
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Module 1 – 2 jours
-
S’approprier les enjeux et les objectifs portés par le référentiel national d’’évaluation de la HAS
-
Comprendre les logiques de sa structuration
-
S’approprier la fonction et les logiques de « l’usager traceur ».
-
Mettre en pratique le référentiel
-
Interfacer le référentiel avec la DACQ
Module 2 – 1 jour
-
Identifier les axes d’amélioration
-
Formaliser avec précision ce que l’on souhaite améliorer
-
Différencier finalités et objectifs opérationnels
-
Déterminer les conditions requises pour le mettre en œuvre
-
Élaborer des indicateurs de réussite
CONTENU DE LA FORMATION
S’approprier le nouveau référentiel d’évaluation de la HAS
Arpenter les trois chapitres complémentaires du référentiel
Découvrir les méthodes d’évaluation associées : accompagné traceur, traceur cible et audit système
Les thématiques et les critères d’évaluation
Intégrer et mettre en œuvre la notion de « l’usager traceur »
Cas pratique : établir le parcours d’un usager au sein de la structure
Vérifier l’adéquation de l’accompagnement à l’esprit et aux outils de la loi de 2002-2
Commenter et interpréter
Identifier les axes d’amélioration
Restituer les axes d’amélioration dans la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Rédiger et partager les axes d’amélioration à votre équipe.
Prioriser les axes d’amélioration
Déterminer les objectifs à atteindre
Différencier « finalité » et « objectif opérationnel ».
Décomposer un axe d’amélioration en objectifs opérationnels
Mettre en œuvre la méthode SMART pour chaque objectif opérationnel.
Évaluer les résultats
Comprendre la notion d’indicateur
Appréhender les différents types d’indicateurs et leur utilité
Incrémenter une fiche action
FORMATEUR
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Moyens et méthodes pédagogiques
Un travail préalable à la formation est proposé huit jours avant le début de la formation : durée : de 15 minutes à 30 minutes.
Formation possible en visioconférence. La formation comporte 80 % d’exercices pratiques d’écriture et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée..
Modalités d’évaluation
Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation
Validation de la formation
Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.
Lieu de la formation et moyens techniques
À convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.
En présentiel, il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.
Modalités d’assistance techniques
En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.
Tarifs
Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).
Contact
Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33
Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
Mise à jour 30 juin 2021
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