Pratiques de la bientraitance

et prévention de la maltraitance

« La bientraitance interroge l’ensemble des pratiques des personnes, d’une équipe, d’une institution. » Institut régional du travail social.

La bientraitance est une dynamique collective et une culture

Conformément à la définition des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, la bientraitance a pour finalité d’opérer une dynamique d’exigence collective, pour chaque structure, de manière singulière et selon ses spécificités et ses missions.
La bientraitance est donc une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.

Les enjeux de la bientraitance

Renforcer un modèle d’accompagnement centré sur les attentes, les besoins et les préférences des personnes accueillies en établissement et favoriser l’implication des usagers dans le processus de décision pendant leur accompagnement.

Vous souhaitez que l’élaboration du projet de la charte de bientraitance initie un processus dynamique et participatif. Vous souhaitez qu’il soit pensé comme un moment où les équipes se réapproprient le sens donné à l’accompagnement, partagent leurs pratiques et réfléchissent sur leur posture.

 

Durée de la formation

Durée globale :14 heures

Profil professionnel des stagiaires

Les professionnels du médico-social

Prérequis

Pas de prérequis

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

En quelques mots

Cette formation pour finalité de :

Renforcer un modèle d’accompagnement centré sur les attentes, les besoins et les préférences des personnes accueillies en établissement.

Favoriser l’implication des usagers dans le processus d’accompagnement.

Identifier la bientraitance et la maltraitance dans les pratiques des professionnels, faire référence aux principes énoncés par la HAS et adopter une posture de prévention.

 

14 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • De repérer la bientraitance et la maltraitance dans leurs pratiques

  • De faire référence aux principes énoncés par la HAS

  • D’adopter une posture de prévention de la maltraitance

  • Faire le lien de la charte avec les pratiques des équipes

  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour la faire comprendre et la communiquer

  • Appréhender la notion de maltraitance

  • Faire référence aux principes énoncés par la HAS

  • Adopter une posture de prévention de la maltraitance

CONTENU DE LA FORMATION

Bientraitance et maltraitance

Identifier les contenus subjectifs de chaque notion

S’approprier les principes de la bientraitance de la HAS

Prévenir la maltraitance, valoriser la bientraitance

S’approprier une culture commune à partir de sa pratique

Identifier les grands axes structurants

La charte de bientraitance

Utilité et rôle d’une charte

Les composantes d’une charte

Élaborer les éléments d’une charte

Évaluer les résultats

Retour sur quelques mois de pratiques : repérage

S’appuyer en pratique sur les principes énoncés dans la charte

PROGRAMME

FORMATEUR

 

 

 

Myriam Lucas-Veyrunes

Myriam est titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et d’un Master 2 en sciences politiques. Directrice d’établissement médico-social pendant 10 ans, elle développe aujourd’hui une mission de conseil et de formation à Varap. Ses pratiques de consultante, de formatrice, d’évaluatrice (certifiée RHO/ARAFDES) et de directrice s’ancrent sur des expériences de terrain et sa conviction en la pertinence de l’intelligence collective. Elle est certifiée en coaching et team-building (C&T Vincent Lenhardt).

Bruno Crozat

Bruno Crozat, intervient en conseil et formation dans le secteur social et médico-social lors de la réalisation des projets associatifs ou d’établissement. Il intervient également depuis 2013 en méthodologie du mémoire auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes de l’Enseis. Journaliste, Bruno a collaboré pour la revue Lien Social et le magazine Direction[s].

 

 

 

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

Un travail préalable à la formation est proposé huit jours avant le début de la formation : durée : de 15 minutes à 30 minutes.
Formation possible en visioconférence. La formation comporte 80 % d’exercices pratiques d’écriture et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée..

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.

En présentiel,  il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.

Modalités d’assistance techniques

En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 30 juin 2021

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