Animez
Autrement« Ce qui compte ce ne sont pas les individus mais le collectif. » Nelson Mandela
L'intelligence collective au service des transformations
L’intelligence collective n’a rien d’une nouveauté, elle est bien au contraire le mode de fonctionnement principal et naturel de l’être humain. L’intelligence collective naît de l’interaction entre les individus. Elle fait de l’intelligence collective une démarche supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Cette formation a pour but :
-
de se former aux méthodes et aux outils ;
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d’analyser et échanger sur sa pratique ;
-
d’observer des personnes en posture d’animation.
Durée de la formation
Durée globale : 14 heures en présentiel.
À qui s’adresse cette formation ?
Aux organisations qui souhaitent apporter à leurs cadres, leurs managers, leurs cheffes et chefs de services une palette de méthodes et d’outils d’animation participative.
À toute personne qui anime des réunions, et souhaite développer la participation, l’autonomie et la créativité des personnes présentes lors de temps collectifs.
Profil professionnel des stagiaires
Cette formation s’adresse aux personnes devant animer des temps collectifs.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Accessibilité au public handicapé
Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
14 heures
Accessibilité
Contact : contact@varap.fr
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Compétences visées
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Savoir poser le cadre d’un atelier participatif
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Développer la participation, le pouvoir et la capacité d’agir de manière libre et consciente
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Construire et animer un temps participatif
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Utiliser les outils d’animation participative selon le contexte et les objectifs visés
Objectifs de la formation
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Identifier les freins et leviers de la participation individuelle et collective
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Favoriser une participation active de chacun des membres du groupe
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Faciliter les échanges et la mise en commun de points de vue
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Expérimenter des méthodes et outils d’animation participative
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Adopter la posture de facilitateur
CONTENU DE LA FORMATION
Construire d’une réunion participative
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Déterminer le contexte, le cadre, la posture
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Définir les objectifs et la démarche
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Identifier les méthodes selon les objectifs visés, le contexte et le cadre
Utiliser les méthodes d’animations participatives en fonction du comportement attendu
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Exister
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Participer
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Construire
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Interroger
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Évaluer
Utiliser les méthodes d’animations participatives en fonction de l’objectif visé
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Faire le tour d’un sujet
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Creuser une question
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Identifier les sources d’une difficulté
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Cartographier un processus
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Résoudre un problème
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Organiser ses idées
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Susciter la participation de chacun
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Repérer les lignes de tension
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Partager une vision
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Mieux connaître ses usagers
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Accompagner le changement
Développer sa boite à outils d’animation
Trois cas pratiques seront abordés au cours de l’action de formation
Développer la posture de facilitateur
Développer le savoir-être et le savoir faire pour :
-
Installer un cadre propice aux échanges
-
Impulser la participation
FORMATEUR
Bruno Crozat intervient comme formateur pour les professionnels de l’industrie et du service comme formateur de formateur auprès des professionnels du médico-social pour former des chefs de service et des directeurs d’établissement. Auprès des fonctionnaires territoriaux pour former des professionnels des services de communication et des community managers. Il intervient également en formation initiale :
En lettres appliquées à l’université Lyon Lumière Lyon 2.
En 2e année du master de Science Po Lyon Journalisme, Data et Enquête.
Certification de chef de projet blending learning.
Titulaire d’un master 2 de l’école de journalisme de Grenoble (ESJdDG) et de l’IEP de Grenoble.
Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et épisodiquement pour le magazine Direction[s].
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Moyens et méthodes pédagogiques
La formation comporte 80 % d’exercices pratiques et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de la formation concernant les outils et méthodes abordées.
Modalités d’évaluation
Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation
Validation de la formation
Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.
Lieu de la formation et moyens techniques
À convenir avec le commanditaire. Ill est nécessaire de disposer d’une salle suffisamment vaste, pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires équipée d’un paper-board.
Tarifs
Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).
Contact
Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33
Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
Mise à jour 30 juin 2021
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