Le projet

Personnalisé

« Je suis comme sur un bateau au milieu de la mer. Si je reste sur place, je coule. Si j’avance, je peux tomber sur des gendarmes. Et je peux pas revenir en arrière. Je pensais jamais venir en France. Maintenant je suis là et je sais pas quoi faire… ». Abdel, accompagné dans un foyer d’adolescents (entretien 2011).

LES ENJEUX ACTUELS

Le projet personnalisé est un des outils essentiels de l’accompagnement. Il formalise et clarifie les attentes et les besoins de la personne. Il précise les objectifs de l’accompagnement. Il rassemble l’équipe autour de lui. Le renforcement des droits des usagers et l’évolution de la structuration de l’offre imposent de revisiter cet outil pour répondre aux enjeux actuels : pouvoir d’agir, approche par les besoins et les prestations.

Durée de la formation

Durée globale : 21 heures
Dont en présentiel : 21 heures

Profil professionnel des stagiaires

Tous les professionnels intervenant en établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de l’article L.312.1 du code de l’Action sociale et des familles qui interviennent auprès des personnes accueillies et accompagnées.

Elle peut concerner également les usagers et leurs représentants, et de manière plus globale, l’entourage des usagers. Elle intéresse aussi les organismes gestionnaires quant à leurs orientations et projets institutionnels, et les partenaires concernés par la thématique du projet personnalisé.

Prérequis

Exercer dans le secteur social et médico-social

Accessibilité au public handicapé

Pour tout renseignement liée à un handicap, contactez la référente handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

En quelques mots

La formation situe le projet personnalisé dans le contexte des politiques publiques et du cadre institutionnel. Elle apporte les outils indispensables pour élaborer une proposition commune et développer un outil pédagogique en direction des usagers et de leurs familles.

Elle pose les jalons pour coordonner les équipes autour d’un accompagnement global de l’usager à partir des documents déjà travaillés par les services. La proposition commune d’outils permet de poursuivre une dynamique dans laquelle toute l’équipe se retrouve. Ces outils seront utilisés pour une part avec les usagers, pour l’autre part entre les professionnels dans un souci de coordination de l’équipe autour de l’usager.

14 + 7 = 21 heures

Accessibilité

Contact : contact@varap.fr

5 minutes pour tester notre module à distance

  • Pour initier vos nouveaux collaborateurs
  • Pour enrichir la formation en présentiel
  • Pour développer la formation à distance de vos collaborateurs

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Resituer le projet personnalisé dans le cadre des politiques publiques

  • Inscrire le projet personnalisé dans leur cadre institutionnel : projet associatif, projet d’établissement ou de service

  • Formuler des objectifs précis et sans ambiguïtés

  • Identifier des comportements observables pour évaluer les objectifs

  • Mettre en œuvre une méthode partagée pour consolider le travail par objectifs en équipe

  • Identifier les processus internes de travail par projet personnalisé

  • Intégrer des supports et des outils de travail par projet personnalisé

  • Adapter l’usage des supports et des outils dans l’organisation courante du travail des équipes

  • Situer leur fonction au sein de l’organisation avec les autres professionnels, les usagers et leur famille, les partenaires

  • Veiller à la mise en œuvre du projet pour garantir la cohérence des interventions

CONTENU DE LA FORMATION

Le projet personnalisé cadre et contexte

• Panorama des politiques publiques
• Le cadre institutionnel : projet associatif et projet d’établissement
• Contextualisation du projet personnalisé de l’usager dans le travail d’accompagnement
• Appréhender les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS

Le projet personnalisé au plus près de l’usager

• Clarification de la notion d’objectif
• Formalisation opérationnelle des objectifs
• Objectifs et valorisation des accompagnements

Outils et processus du projet personnalisé

• Le travail d‘équipe et accompagnement de la personne et autour du projet.
• Le recueil de données et les évaluations du projet.
• L’évaluation des données, l’analyse et détermination d’objectifs communs et partagés avec la personne accompagnée.
• La définition du contenu : actions à mener, activités à mettre en place et coordination.
• Les réunions d’équipe et co-construction du projet personnalisé

Le projet personnalisé et la dynamique d’équipe

• Les processus internes de travail des équipes
• Supports et outils de travail
• Communication, consolidation et dynamique de progrès

PROGRAMME

FORMATEURS

Myriam Lucas-Veyrunes

Directrice d’établissement médico-social pendant 10 ans, Myriam développe aujourd’hui une mission de conseil et de formation. Elle accompagne les équipes à la méthodologie de projet et à la rédaction des projets. Ses pratiques de formatrice comme de directrice, s’ancrent dans des expériences de terrain et sa conviction en la pertinence de l’intelligence collective. Myriam est titulaire d’un master 2 en Géopolitique, d’un Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et d’un Certificat de coach professionnel.

Bruno Crozat

Bruno est responsable pédagogique à Varap. Il conçoit et anime les formations de Varap. Il propose des ateliers d’écriture pour la réalisation des projets associatif ou d’établissement. Il intervient en méthodologie du mémoire auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes à l’École nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale (Enseis), à l’Université Lyon 2 et Science Po Lyon. Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et le magazine Direction[s]. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Titulaire d’un master 2 de l’école de journalisme de Grenoble, d’un master 2 de Sociologie appliquée au développement local de l’Université Lyon 2 et d’une certification à l’ingénierie pédagogique.

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation en présentiel ou en visioconférence. Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs, brainstorming, partage d’expériences.
Des capsules à distance en modalité asynchrones pourront être mises à la disposition des stagiaires durant le temps de la formation.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant ainsi que des exemples de projet d’établissement et de services.

Modalités d’évaluation

Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation

Validation de la formation

Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

À convenir avec le commanditaire. Dans ce cas il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.

Modalités d’assistance techniques

En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Contact

Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33

Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82

Mise à jour 08 juin 2021

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