Le projet
D'établissementEntre rêve et nécessité, le projet d’établissement est l’opportunité d’une réflexion dynamique de votre positionnement. Il sollicite votre capacité à mettre en récit ses activités, à témoigner de ses résultats et de leur possible.
UNE FORMATION-ACTION
Une formation-action : faire pour apprendre et faire c’est apprendre. L’action réalise le projet. Elle est proposée pour un groupe-acteur porteur d’un objectif collectif commun : le projet d’établissement ou de service, au sein duquel chacun participe.
Les temps d’action et de formation se concrétisent par un processus itératif d’allers et retours entre des étapes de négociation d’objectifs individuels et collectifs, d’émission d’hypothèses, d’élaboration d’outils et/ou de méthodologies, et d’évaluation de résultats.
Durée de la formation
Durée globale : 28 heures
Profil professionnel des stagiaires
Tous les professionnels intervenant en établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de l’article L.312.1 du code de l’Action sociale et des familles.
Prérequis
Exercer dans le secteur social et médico-social
Accessibilité au public handicapé
Pour tout renseignement liée à un handicap, contactez la référente handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
En quelques mots
Clarifier le positionnement institutionnel de la structure (établissement ou service) et indiquer les évolutions des publics et des missions.
Identifier les repères, les outils et les moyens à donner aux professionnels dans l’exercice de leur activité pour accompagner les évolutions des pratiques et de la structure dans son ensemble.
Élaborer le projet dans une démarche résolument participative. Apporter les outils nécessaires à la formalisation du projet, sur un support adapté et pertinent, en cohérence avec le projet.
Mettre en évidence le sens, la dynamique et la synergie de chacune des différentes parties du projet d’établissement ou de service.
28 heures
Accessibilité
Contact : contact@varap.fr
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Appréhender les enjeux du projet d’établissement / de service / de plateforme /
-
Clarifier le sens de l’action du projet
-
Animer la réalisation ou l’actualisation du projet
-
Impulser une démarche participative et renforcer la cohésion des équipes et l’implication des usagers
-
Organiser la rédaction et la mise en place des actions du projet
-
Faire vivre le projet : la démarche d’amélioration continue de la qualité
CONTENU DE LA FORMATION
Étape préparatoire
Partager une méthodologie, bâtir ensemble un accompagnement qui se déroulera ensuite sur place avec les équipes et les usagers, au plus près des besoins et des demandes des différents partis au regard des problématiques traversées. Clarifier les attentes et les objectifs de l’équipe de direction par rapport au projet d’établissement, sur chacune des étapes d’accompagnement suivantes.
S’approprier collectivement l’histoire et les valeurs
S’approprier collectivement l’histoire et les valeurs de l’établissement en l’articulant avec le projet associatif pour comprendre les ressorts de l’établissement aujourd’hui et formaliser son identité. Pour cela nous proposons de créer un espace spécifique d’expression et d’écoute où l’histoire du projet sera abordée. Le croisement des regards rendra visible les liens au sein ou entre les équipes et permettra à chacun de se construire un référentiel commun. Nous reviendrons sur les valeurs qui ont guidé l’action par le passé et qui guident aujourd’hui l’action. Avec l’équipe de direction, ce travail a pour but de revenir sur les missions de l’établissement aujourd’hui et de les décliner en objectifs clés.
Identifier les bénéficiaires de l’accompagnement
Identifier l’évolution des bénéficiaires : leurs besoins, de leur profil et des demandes qu’ils formulent tout autant que les attentes qui évoluent en lien avec les évolutions des politiques publiques.
Identifier les défis à venir et discuter autour des orientations prises
Plusieurs options de travail sont retenus pour aborder les points d’orientation stratégique avec l’équipe de direction (coaching de l’équipe, travail autour de la vision selon des méthodes éprouvées. Elles permettent de baliser un chemin pour le développer ensuite de façon collective.
Identifier le fonctionnement de l’établissement les prestations délivrées, les fonctions de chacun, les articulations métiers
Le dispositif d’animation proposé favorise le partage et la construction d’une réflexion collective. L’expression argumentée de chacun au sein d’un groupe apporte une forme dynamique et favorise la participation. Dans cette partie peut être aussi repérées les lignes de tensions qui ont parcouru où parcourent l’établissement, « le sens » du projet, qui viendront abonder les étapes suivantes.
Débattre des orientations prises et définir le plan d’action
Au moyen d’un processus créatif et participatif, il s’agit de faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées pour initier un réseau d’échanges et d’actions. Au terme de ce processus, les principales idées et propositions sont résumées et restituées en assemblée plénière. Les possibilités de suivi sont soumises à discussion.
Accompagner l’évolution de l’établissement
Nous proposons ici un travail d’éclaircissement. Toujours à l’aide d’un dispositif d’animation collaborative et participative, il s’agit de préciser les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour porter le projet d’établissement et assurer son pilotage.
FORMATEURS
Myriam Lucas-Veyrunes
Directrice d’établissement médico-social pendant 10 ans, Myriam développe aujourd’hui une mission de conseil, de formation et de direction de transition. Elle accompagne les équipes à la méthodologie de projet et à la rédaction des projets. Ses pratiques de formatrice comme de directrice, s’ancrent dans des expériences de terrain et sa conviction en la pertinence de l’intelligence collective. Myriam est titulaire d’un master 2 en Géopolitique, d’un Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et d’un Certificat de coach professionnel.
Bruno Crozat
Bruno est responsable pédagogique à Varap. Il conçoit et anime les formations de Varap. Il accompagne les équipes dans la réalisation de leur projet, rédige ou propose des ateliers d’écriture. Il intervient à l’École nationale des solidarités, de l’encadrement et de l’intervention sociale (Enseis) en méthodologie du mémoire auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes, à l’Université Lyon 2 en lettres appliquées et à Science Po Lyon en master Data et enquête. Bruno a collaboré 10 ans pour la revue Lien Social. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Titulaire d’un master 2 de l’école de journalisme de Grenoble et d’une certification à l’ingénierie pédagogique.
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation en présentiel ou en visioconférence. Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs, brainstorming, partage d’expériences.
Des capsules à distance en modalité asynchrones pourront être mises à la disposition des stagiaires durant le temps de la formation.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant ainsi que des exemples de projet d’établissement et de services.
Modalités d’évaluation
Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation
Validation de la formation
Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.
Lieu de la formation et moyens techniques
À convenir avec le commanditaire. Dans ce cas il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.
Modalités d’assistance techniques
En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.
Tarifs
Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation, cf.ci-dessous.
Contact
Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33
Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
Mise à jour 23 novembre 2022
ILS ONT SUIVI LA FORMATION
LE PROJET ASSOCIATIF
ATELIER D'ÉCRITURE
PROJET D’ÉTABLISSEMENT : UNE OPPORTUNITÉ ?
La parution du nouveau décret sur l’élaboration ou la révision du projet d’établissement nous rappelle que celui-ci n’est pas seulement une obligation réglementaire. Elle est une occasion privilégiée, donnée tous les 5 ans, pour développer la dynamique de vos équipes....
QUALIOPI Former ses formateurs
Le 5e critère de la certification QUALIOPI s’inscrit sur un terrain stratégique, celui de la formation des formateurs. Il est ainsi formulé : « La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les...
Serafin pour mieux structurer
Article publié dans le mensuel TSA n°88, décembre 2017 En Isère, un foyer de vie pour adultes handicapés se prépare à la réforme Serafin-PH en toute sérénité. La mise en place des nouveaux référentiels est considérée comme un moyen de structurer collectivement les...