Maîtriser
son temps« Pour se faire un ami du temps, il convient de le traiter comme il se doit avec un ami : en lui consacrant du temps. » Jean Louis Servan-Schreiber, L’art du temps
DONNER DU TEMPS AU TEMPS
Quel temps consacrez-vous à gérer votre temps ? Une dizaine de minutes chaque jour suffisent à susciter un sentiment de satisfaction à la fin de la journée. Même si nous n’avons pas eu tout le temps qu’il nous fallait, même s’il nous reste encore des cases à cocher sur notre to-do-list, ce sentiment de satisfaction est précieux. Il donne du sens au temps que nous accordons pour chacune de nos actions. Nous avons choisi notre temps.
Durée de la formation
Durée globale : 14 heures en présentiel ou à distance
Profil professionnel des stagiaires
Tous les professionnels souhaitant apprendre à animer une réunion de façon efficace.
Cette formation n’est ni certifiante, ni éligible au CPF, mais elle peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise (renseignements auprès de votre OPCO ou de votre conseil comptable)
Prérequis
Avoir l’envie, le besoin d’entrer dans une dynamique d’apprentissage de la gestion de son temps.
Accessibilité au public handicapé
Pour tout renseignement sur une difficulté liée à un handicap, contactez notre référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
En quelques mots
14 heures
Accessibilité
Contact : contact@varap.fr
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Devenir davantage acteur de son temps
-
Partager ses représentations autour du temps
-
Équilibrer ses vies : professionnelle, familiale, personnelle
-
Combattre ses voleurs de temps
-
S’approprier des méthodes et des outils d’organisation
-
Entrer dans une dynamique d’auto-apprentissage
CONTENU DE LA FORMATION
Le temps et moi
Une bonne gestion du temps commence par des rendez-vous avec soi-même, prendre du recul, anticiper, équilibrer entre principe de plaisir et principe de réalité. Cas pratique : mes trois vies
Le temps et ses représentations
À force de viser l’efficacité et de cultiver la vitesse, nous pouvons perdre de vue nos objectifs. Notre gestion du temps est influencée par nos représentations et notre culture.
Le temps dans mon environnement
Les autres seraient-ils le 1er obstacle à une bonne gestion de mon temps ou dois-je m’en prendre d’abord à moi-même ? Quels sont mes voleurs de temps ? Serais-je un tantinet perfectionniste ?
Les attitudes face au temps
La socio dynamique nous apprend que nos attitudes face au temps varient selon si nous sommes plutôt tournés vers la relation ou plutôt vers l’action. Pour Denis Diderot auteur de l’Encyclopédie : « Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres. » Cas pratique : la journée de Dominique
Ma gestion du temps
Quelques réflexes simples pour bien gérer son temps et quelques attitudes efficaces : quelques outils faciles à intégrer dans ma vie de tous les jours peuvent changer ma façon de gérer mon temps. Cas pratique : ma petite entreprise personnelle
Tenir ses engagements
Les clés de l’efficacité : s’investir à fond sur un petit nombre d’objectifs, prioriser, savoir saisir l’occasion : le kairos japonais ou la propension des choses chinoise. Il est important (et peut-être urgent) de savoir distinguer clairement entre l’urgent et l’important ! Cas pratique : l’agenda de Thiphaine
Planifier, s’organiser, déléguer
Comment arbitrer entre une réunion planifiée de longue date, une urgence absolue et un rendez-vous important ? Les outils de l’organisation : optimiser l’agenda, construire sa to-do-list, utiliser la méthode LIMITER, se donner des priorités, faire un plan de journée. Les freins à la délégation, apprendre à dire non,
FORMATEUR
J’ai choisi la formation et le conseil après 25 ans de journalisme en presse écrite, radio et télévision. J’aime bien animer cette formation car elle donne des clés utiles pour utiliser son temps de façon efficace en harmonie avec ses priorités et la personnalité de chacun. Elle prend au sérieux les objectifs des stagiaires de progresser dans leur gestion du temps. Bruno Crozat intervient depuis 2013 auprès des étudiants de Caferuis et de Cafdes de l’Enseis, en Lettre Appliquées à l’université Lyon Lumière Lyon 2 et à Science Po Lyon. Bruno a longtemps collaboré pour la revue Lien Social et épisodiquement pour le magazine Direction[s].
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Moyens et méthodes pédagogiques
Un travail préalable à la formation est proposé huit jours avant le début de la formation : durée : de 15 minutes à 30 minutes.
Formation possible en visioconférence. La formation comporte 80 % d’exercices pratiques d’écriture et 20 % d’apports sur des outils et des méthodes pour bien gérer son temps. Chaque demi-journée est ponctuée par un ou plusieurs cas pratiques suscitant retours d’expérience et partage entre pairs. Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée..
Modalités d’évaluation
Évaluation en début de journée ou demi-journée et en fin de formation
Validation de la formation
Une attestation de formation (certificat de formation) est remise à la fin de la formation.
Lieu de la formation et moyens techniques
À convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.
En présentiel, il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle.
Modalités d’assistance techniques
En amont de la formation : une assistance individualisée pourra être apportée à chaque stagiaire pour se connecter à la plateforme d’apprentissage à distance, de visioconférence et pour le partage de documents sur les dossiers du cloud.
Tarifs
Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).
Contact
Responsable pédagogique : Bruno Crozat – bruno.crozat@varap.fr – tel : 06 21 98 25 33
Référent handicap/RSE : Myriam Lucas-Veyrunes – myriam.lucas-veyrunes@varap.fr – tel : 06 31 86 67 82
Mise à jour 30 juin 2021
Autres formations
LE PROJET ASSOCIATIF
CONDUIRE UNE RÉUNION
AUTOUR DE LA FORMATION
PROJET D’ÉTABLISSEMENT : UNE OPPORTUNITÉ ?
La parution du nouveau décret sur l’élaboration ou la révision du projet d’établissement nous rappelle que celui-ci n’est pas seulement une obligation réglementaire. Elle est une occasion privilégiée, donnée tous les 5 ans, pour développer la dynamique de vos équipes....
QUALIOPI Former ses formateurs
Le 5e critère de la certification QUALIOPI s’inscrit sur un terrain stratégique, celui de la formation des formateurs. Il est ainsi formulé : « La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les...
Serafin pour mieux structurer
Article publié dans le mensuel TSA n°88, décembre 2017 En Isère, un foyer de vie pour adultes handicapés se prépare à la réforme Serafin-PH en toute sérénité. La mise en place des nouveaux référentiels est considérée comme un moyen de structurer collectivement les...