LE DIAGNOSTIC
D'ORGANISATION« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. » Peter Drucker artiste, écrivain, enseignant (1909 – 2005).
Le diagnostic en pratique
La question se pose devant le constat qu’il y a des problèmes de fonctionnement. Mais le besoin d’un diagnostic peut provenir également du ressenti en interne d’adopter une nouvelle organisation pour s’adapter à des transformations conséquentes. Se lancer dans une démarche de diagnostic, c’est aussi prendre du recul et de la hauteur sur ce qu’il se passe dans mon organisation.
En quoi consiste le diagnostic organisationnel ?
Diagnostiquer son organisation, c’est évaluer des écarts avec des situations souhaitées, en comprendre les causes et détecter les transformations réellement nécessaires à mener.
Il est essentiel de poser dès le début d’une démarche de diagnostic : les caractéristiques de ce projet et les situations que le dirigeant souhaite pouvoir observer concrètement dans son organisation à l’avenir. La pertinence de l’organisation pourra être évaluée au regard d’un objectif ou d’une ambition. Cette mise en perspective rendra le diagnostic plus étayé et moins subjectif.
Comment procéder ?
Certains modèles d’organisation sont plus pertinents que d’autres. Trois critères sont essentiels : la taille de l’organisation, le niveau de complexité de ses activités et les caractéristiques de activité.
- S’immerger dans le cœur de leur activité de l’organisation est essentiel, ce sont les acteurs qui vivent la réalité quotidienne de l’organisation.
- Rechercher les forces et les ressources de l’organisation pour accomplir les changements à venir.
- Tenir compte des marges de manœuvre dont on dispose pour changer, c’est une grande part du succès.
Quelle est la place des comportements humains dans le diagnostic organisationnel ?
Dans la vie des organisations, les actes ou les décisions ne sont pas toujours conformes aux directives et ne suivent pas toujours les schémas officiels.
Un diagnostic organisationnel porte aussi sur le système culturel de l’organisation. Prendre en compte les visions de l’institution et des collaborateurs, est l’opportunité d’ouvrir une fenêtre pour enclencher une dynamique collective de changement. Ainsi, chaque partie prenante de l’organisation sera amenée à s’exprimer, à donner un point de vue, et à faire évoluer ses pratiques pour la pérennité de l’organisation.
Quelles sont les autres composantes à inclure dans le diagnostic organisationnel ?
Garder en ligne de mire les 4 piliers du fonctionnement d’une organisation : sa structure organisationnelle, ses façons de faire (les processus), les compétences de ses collaborateurs et la nature des moyens qu’ils utilisent (les outils). L’alignement de ces 4 composantes — qui forment un tout — est la clé de l’intelligence organisationnelle d’une organisation.